www.msa.user.fr

le bonheur est sur la piste !

modelisme - La Vie du Club M S A

Après avoir lu ces quelques lignes, n' allez surtout pas imaginer que le Modelisme St Affricain se résume à un règlement intérieur, ni surtout qu' il représente la bible du MSA. Ne croyez pas, non plus, que c' est le seul boulot du président, d' élaborer un règlement !

Difficile de présenter la vie du club ! Un peu plus de 25 ans d' existence, un circuit, et toujours la passion du modelisme. Il a su attirer de nouveaux passionnés qui ont amené un sang nouveau et de nouvelles disciplines.

Toujours organisateur d' épreuves qui sont toujours aussi cotées, toujours reconnu par la FVRC. Signe des temps, la majorité des adhérents tourne en 1/5°. Les autres echelles sont moins représentées, au sein du club.

La club a une double vie ! Les pilotes s'y sentent à l' aise, il se comporte alors comme un club de pratiquants, et comme il organise aussi des épreuves, il se comporte alors comme un organisateur. Ce sont bien entendu les mêmes personnes qui coiffent tour à tour l' une ou l' autre casquette ! A ça pour sûr, les épreuves sont organisées par des pilotes pour des pilotes !

Le week-end les voitures tournent aux Beaumes, si le temps le permet. C' est l' occasion de se dégourdir la radio en effectuant quelques tours "au taquet" et de vérifier qu' on n'a pas perdu la main. Sympas, certains pilotes n' hésitent pas à "arrondir dans l' herbe" pour justement éviter qu 'elle n' envahisse la piste ! (ce ne sont pas obligatoirement toujours les mêmes, quoique certains semblent y prendre plus de plaisir que d' autres !) Voyez d'un clic les occupations dominicales)

C' est toujours avec plaisir qu' un nouveau modeliste est reçu. Il profite de l' expérience des autres. Si sa voiture est détaillée, c' est justement pour lui éviter les désagréments du débutant.

Cette convivialité toute particulière se ressent les jours de course. C' est une des clés du succès de ces compétitions qui font venir des concurrents d' un peu partout. Il faut dire que si le circuit est connu dans le milieu, le club est aussi connu pour les repas qui sont servis. Tout le monde vous le dira, on est bien dans l'Aveyron et on se tient mieux à table qu'à cheval !

Mais il n'y a pas que la piste thermique qui occupe les adhérents du MSA. L'electrique n' est pas oublié, loin de là ! Les autos silencieuses effectuent elles aussi des tours de piste. Une course amicale est en train de se forger une solide réputation. C' est celle de Riviere sur Tarn organisée par des adhérents du club, avec la participation active du président.

Le club a aménagé un circuit Tout-Terrain sur le site des Beaumes. Avec le tableau de fréquences, il n'y a aucune onde en conflit. Régulièrement entretenu, il offre un échantillon de tout ce qui plait aux "terriens". Remis en état à la sortie de l' hiver, bien compacté, il permet aux possesseurs de buggys de tester les réglages de suspensions sur la réception des sauts.

La diversité des activités et la modicité de la cotisation concourent au succès du club., mais plus encore, c' est l' ambiance particulièrement chaleureuse qui en assure la pérennité.

Des liens amicaux unissent les amis du modelisme naval, et un espace réservé aux voitures occupe une bonne place lors de leur salon, qui a lieu tous les 2 ans. Je ne m' étendrai pas sur l'aeromodelisme, des pages y sont consacrées.

Le dynamisme est toujours intact, comme il y a 25 ans, à la création de la piste des Beaumes. Et plus que jamais, ceux qui l' utilisent vous le diront :

"le bonheur est sur la piste" !

(les pilotes non adhérents du club doivent présenter leur licence pour utiliser la piste, même en dehors des compétitions)

SOMMAIRE du SITE M S A